À Propos

A CŒUR OUVERT CAMEROUN : GENÈSE

L’Association Internationale Socio humanitaire À CŒUR OUVERT -CAMEROUN voit le jour en Guadeloupe -France en Juillet 2016 sous l’égide d’un serviteur de Dieu, le Prophète Samuel BATOUM ; sous le récépissé de déclaration N°W9G2004263.

Suite à un constat qu’il a fait comme la parole de Dieu le dit : « La moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux… », le fondateur de A C O fait la remarque qu’il y a beaucoup d’orphelins, enfants vulnérables, des personnes du 3em âge et même des familles vivant dans une extrême vulnérabilité en Afrique en général et dans son pays le Cameroun en particulier. Autrement dit, une pléthore de nécessiteux en situation de précarité qui ont besoin d’un soutien multiforme.

Se sentant personnellement touché et interpellé, il fait appel à moi et émet l’idée de créer une représentation de son association au Cameroun. L’idée est bien accueillie, étant donné que je travaillais déjà comme bénévole depuis plus d’une décennie dans le social comme encadreur dans un orphelinat de la place. Une équipe de dirigeants est mise sur pied et, peu après, un dossier de demande d’autorisation d’ouverture d’une représentation de l’association au Cameroun est déposé au Ministère des Relations Extérieures (MINREX). Lequel à son tour a envoyé le dossier au Ministère de l’Administration Territoriale (MINAT). Entre temps, les membres de l’équipe dirigeante vont passer à tour de rôle à une enquête de moralité à la Direction Générale de la Recherche Extérieure (DGRE) qui a pris du temps d’avoir des informations sur chacun de nous. Il faut souligner en passant qu’en cette période-là guerre du NOSO et boko Haram au grand nord sévissaient dans le pays.Et c’est après presque deux (2) années d’attente et plus précisément le 28 Décembre 2018 que À CŒUR OUVERT -CAMEROUN voit le jour sous l’arrêté ministériel No 000047/A /MINAT / SG /DAP /SDLP /SAC DU 28 Décembre 2018.